Qu’est que la réflexologie ?

r7

La réflexologie plantaire fait partie des thérapies naturelles douces, elle agit en prenant compte de la personne dans sa globalité, à la recherche de la cause profonde du malaise.

 

Elle repose sur le principe que chaque zones réflexes correspond à un organe, une glande interne, un muscle, et sont disposées dans un ordre semblable de projection du corps dans le pied, sous forme de carte.L’observation des zones, et surtout le toucher reflexe, révèlera les dysfonctionnements des organes, des systèmes ou des glandes dans le corps plus ou moins profond.

 

La réflexologie plantaire permet au corps de retrouver son équilibre selon sa nature propre, elle soutient le processus biologique du corps. Cette démarche implique que le corps est capable d’auto-guérison.

 

De quelle manière elle se pratique ?

Elle s’effectue par une manipulation sur les zones réflexes du pied avec les pouces, un massage-compression. Un toucher réflexe dit  « la chenille », les pouces avancent de manière rythmique et dynamique sur les zones plantaires qui se trouvent dans le tissu conjonctif pour atteindre les organes correspondant et redonner une information de retour à l’équilibre.

Les champs d’application de la réflexologie :

     La relaxation 

La réflexologie agit dans un but de détendre, pour relâcher les tensions du corps, de diminuer le stress, en ce sens beaucoup de troubles s’améliorent. Dans le monde actuel où une pression constante s’établit dans notre travail et vie quotidienne, il est nécessaire d'être à l'écoute du corps et d’entretenir son énergie.

     Les échanges organiques

Elle augmente la vitalité, stimule l’immunité, favorise l’élimination des toxines, harmonise la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse. « A chaque traitement nous provoquons une augmentation de la circulation sanguine dans les régions affectées augmentant ainsi la vitalité et la résistance du patient. »  eunice Ingham

     Anti-symptomatique

Elle a la possibilité de soulager un mal de tête, des tensions musculaires, une lombalgie, un Eczéma, un rhume, un torticolis, un mal de ventre, un problème de digestion, des problème de transit, une sciatique, régule le sommeil...

     Retrouver la cause d’un symptôme, les zones causales

Reflexo SymptomesLe symptôme est souvent le voyant rouge que nous pouvons comparer à notre voiture qui s’allume quand elle manifeste un problème mécanique.  Nous avons le choix de regarder le voyant rouge ou de l’ignorer jusqu’à ce qu’une panne nous mette dans l’immobilité.  Ou d’amener la voiture au garagiste pour qu’il répare cette panne. Parfois quelque mois plus tard le même voyant s’allume, nous avons juste changé la pièce qui faisait défaut mais la cause profonde de la panne venait d’une défaillance du moteur ou de la batterie. Amener la voiture une fois par an chez le garagiste pour l’entretenir permet de prévenir la panne. De même pour notre corps, nous avons mal à la tête une fois par mois, c’est un symptôme que nous pouvons réguler en buvant une tisane de menthe, en nous reposant ou en bougeant. La cause profonde de ce mal de tête peut être reliée à un disfonctionnement du foie ou de la rate. En traitant la cause profonde, le symptôme diminuera de plus en plus jusqu’à sa disparition. Cela prend plus de temps, selon l’ancrage du trouble et la réaction au toucher réflexe de l'organisme. La réflexologie va remonter la chaine des mécanismes de décompensation comme des maillons pour retrouver un état d’équilibre et redonner au corps ses facultés d’auto guérison.

« La réflexologie cherche à soutenir l’organisme, afin d’augmenter la vitalité et à stimuler les fonctions internes. La peur d’un agent extérieur n’a pas lieu d’être si l’organisme est sain. » Mireille Meunier

Les réactions à la réflexologie

« Toute une variété de réactions différentes surviendra chez les individus. De même que deux personnes ne réagissent jamais de façon identique à certaines conditions ou circonstances de la vie, chacune réagira différemment même si elles souffrent de la même maladie. » Eunice Ingham

Des réactions d’éliminations surviennent après une séance. Demandez à votre réflexologue pour plus d’information.

A quel niveau la réflexologie est elle efficace ?

-Dans la prévention de la manifestation de trouble, faire une séance de réflexologie tous les mois ou tous les trois mois permet de relâcher les tensions qui ne viendront pas se greffer sur un organe et d’entretenir sa vitalité. Etre préventif avant que cela ne se dégrade ou soit chronique. Prend soin de son corps, c’est prendre soin de son être.

-Dans les petits troubles chroniques, l’énergie est en baisse et plein de petits troubles nous embêtent (maux de tête, maux de ventre, douleurs lombaires, dorsales). Plus c’est recent plus le trouble va être enrayé facilement des fois 1 séance suffira, parfois il en faudra trois. Tout dépend de la réponse que l’organisme engendre au toucher réflexe.

-Dans les troubles chroniques marqués par une maladie profonde, la réflexologie plantaire va soutenir le corps dans un processus d’autorégulation, le travail sera plus long sur 5 à 10 séances sur 2 à 4 mois selon les réactions du corps. Plus le trouble est ancré en profondeur dans le corps plus il mettra du temps à remonter à la surface afin d’être éliminer naturellement. Des médecines complémentaires pourront aider dans la guérison et soutenir le processus de la réflexologie (Fleurs de Bach, homéopathie, huiles essentielles, massages, acupuncture, kinésithérapie, naturopathie, ostéopathie, Qi Qong, Médecine traditionnelle chinoise, Tai Qi, kinésiologie, thérapie brève, mécine allopathique…)

-Dans les troubles dégénératifs, quand la structure de l’organe ou de la structure du corps est atteinte (lésionnel), la réflexologie plantaire agit dans un accompagnement (un soutien au corps), parfois, il y a des résultats surprenant et les troubles disminuent et parfois il est nécessaire de consulter d’autres médecines pour agir. Elle est un accompagnement dans la compréhension du trouble et l'écoute de la souffrance.

Qu’est ce que peut m’apporter la réflexologie ?

-Etre à l’écoute de mon corps et de mes ressentis intérieurs.

-Arrêter une douleur (sciatique, ballonnement, maux de dos, insomnie…)

-Traiter des symptômes quotidiens de manière naturelle.                                     

-Un moment de détente et relaxation.

-Revitaliser mon corps et renforcer son métabolisme énergétique.

-Apprendre à me connaitre et prendre un temps pour moi.

Combien de temps dure une séance ?                   

Une séance complète dure entre une 1h00 et 1h15.

Parfois selon les troubles des séances courtes de 45 mn.

A quelle fréquence je peux faire des séances ?

Tout dépend du motif de votre venue. Il est à adapter avec vos attentes.

Pour un travail d'entretien de l'énergie du corps et libération des tensions une fois par mois.

Pour des problématiques bien ancrées ou une baisse d’énergie importante, une fois par semaine ou  toutes les deux semaines dans un premier temps. Cela est à voir avec le réflexologue selon vos disponibilités et possibilité. Pour traiter un problème bien précis, le réflexologue peut vous donner une zone à travailler pour activer et soutenir le processus.


La réflexologie est elle remboursée ?

Certaines mutuelles remboursent la réflexologie 2 à 4 séances par an. Renseignez vous ?

Pour ma part si vous pouvons dépenser votre argent pour acheter une télévision, des vêtements, un repas au restaurant, un voyage, un paquet de cigarette, des objets pourquoi pas pour apporter mieux être et vitalité à votre corps qui vous soutien et accompagne durant toute la vie une fois par mois ou par trimestre selon votre buget.