Qu’est que la réflexologie plantaire ?

r7

La réflexologie plantaire fait partie des thérapies naturelles douces, elle agit en prenant compte de la personne dans sa globalité, à la recherche de la cause profonde des troubles physiques, emotionnelles ou énergétiques.

 

Elle repose sur le principe que chaque zones réflexes correspond à un organe, une glande interne, un muscle, un nerf. Elles sont disposées dans un ordre semblable de projection du corps dans le pied, sous forme de carte. L’observation de ces zones, et surtout le toucher reflexe, révèlera les dysfonctionnements des organes, des systèmes ou des glandes dans le corps plus ou moins profond. Le travail du toucher réflexe sur les zones perturbées va réguler et donner une information de changement positif à l'organisme.

 

La réflexologie plantaire permet au corps de retrouver son équilibre selon sa nature propre, elle soutient le processus biologique du corps. Cette démarche implique que le corps est capable d’auto-guérison.

 

De quelle manière elle se pratique ?

Le Patient doit être allongé ou assis (sur une table de massage, un transat ou un fauteuil, ses pieds facent au réflexologue. Elle s’effectue par une manipulation sur les zones réflexes du pied avec les pouces, une sorte de massage-compression. Un toucher réflexe dit  « la chenille », les pouces avancent de manière rythmique et dynamique sur les zones plantaires qui se trouvent dans le tissu conjonctif pour atteindre les organes correspondant et redonner une information de retour à l’équilibre.