Formation en Réflexologie Plantaire Zu Dan

   l'Achimie du pied

Cette formation est adressée à toutes personnes qui souhaitent apprendre et connaitre la Réflexologie pour proposer des séances de réflexologie plantaire au sein de leur famille ou dans leur entourage immédiat, au sein d'une association, en complément de leur activité professionnelle (infirmière, Kinésithérapeuthe), pour s'installer en tant que que réflexologue, pour s'instruire, pour faire un travail sur son corps, sur soi et sur le toucher.

La formation en réflexologie est proposée dans le cadre de l'Institut Chun, centre de formation agréé par la Fédération Française de Massage Bien-Etre.
Retrouvez plus de détails sur la Formation en Réflexologie en cliquant ici >

 

 


Niveau 1 et 2

14 modules de 7 h soit 98h

Durant les 14 jours nous abordons les bases essentielles de la réflexologie plantaire par : le travail réflexe des différents systèmes de l'organisme, des notions d’anatomie et de physiologie et les troubles en lien avec le système étudié. 
Une approche pédagogique appuyée sur l'auto-traitement, l'anatomie palpatoire et la visualisation permet une intégration optimale, une pratique sûre et efficace. La qualité du toucher et l’ergonomie de travail sont particulièrement travaillées.

Une pratique énergétique est  proposés tous les matins pour développer la sensibilité, l'énergie et l'écoute du corps. Cette pratique permet au praticien d'entretenir sa vitalité et de le préparer à faire des séances.

Module 1
Introduction à la pratique du toucher; l'auto-traitement en réflexologie : théorie et pratique; protocole de  relaxation; origines et historique de la réflexologie, indications et contre-indications.

Module 2
Modes de fonctionnement de la réflexologie, les 5 lignes directrices, introduction au corps humain, théorie et pratique du toucher réflexe "travail en chenille". Etude du plexus solaire et diaphragme : localisation des zones réflexes, auto-traitement, travail réflexe, anatomie.

Module 3
Etude du système ostéo-articulaire du bassin : anatomie, palpation et repérages anatomiques, auto-traitement, zones réflexes, travail réflexe, harmonisation des déséquiliques du système étudié. Papation anatomique du pied.

• Module 4
Etude du système ostéo-articulaire du thorax
: anatomie et repérages anatomiques, zones réflexes, auto-traitement, travail réflexe. Les déséquilibres du système ostéo-articulaire du thorax.

• Module 5
Le système respiratoire : anatomie, zones réflexes, auto-traitement, travail réflexe, harmonisation des déséquilibres.

• Module 6
Le système cardio-vasculaire : anatomie, zones réflexes, auto-traitement, travail réflexe, harmonisation des déséquilibres.

• Module 7
Le système urinaire : anatomie, zones réflexes, travail réflexe, auto-traitement, harmonisation des déséquilibres, révisions.

• Module 8
Bilan sur les acquis, Etude du système lymphatique : anatomie, auto-traitement, zones réflexes, travail réflexe, harmonisation des déséquilibres.

• Module 9
Les organes des sens : anatomie, zones réflexes, auto-traitement, travail réflexe, harmonisation des déséquilibres.

• Module 10
Le système nerveux : anatomie, zones réflexes, auto-traitement, travail réflexe, harmonisation des déséquilibres; l'anamnèse en réflexologie.

• Module 11
Le système digestif : anatomie, zones réflexes, auto-traitement, travail réflexe, harmonisation des déséquilibres. les réactions aux traitements.

• Module 12
Le système féminin et masculin : anatomie, zones réflexes, auto-traitement, travail réflexe, harmonisation des déséquilibres.

• Module 13
Le système endocrinien : anatomie, zones réflexes, auto-traitement, travail réflexe, harmonisation des déséquilibres; pratiques préparatoires de la sensibilité. Construire une amamnèse.  Première partie du protocole globale pour orienter une séance d'une heure.

• Module 14
Deuxième partie du prtocole globale, révision sur les systèmes non acquis, les réactions au traitement et clôture.

N.B. Le programme de formation est donné à titre indicatif. Il est susceptible d'être (légèrement) modifié en fonction des besoins spécifiques des participants.

Dates :

-Modules 1, 2 ,3 :  20,21 et 22 octobre 2017

-Modules 4, 5, 617, 18 et 19 Novembre 2017

-Modules 7, 8, 9 : 8, 9 et 10  décembre 2017

-Modules 10, 11, 12 : 29, 20 et 21 Janvier 2018

-Modules 13, 14 : 16 et 18 février 2018

Tarif pour les 14 jours avec les supports de cours : 1540 euros (soit 110 euros la journée)

 

Niveau 3 et 4

14 modules de 7 h soit 98h

Durant les 14 jours de réflexologie , l'étude est axée sur l'énergétique chinoise et le rééquilibrage des troubles les plus souvent rencontrés, selon les "recettes thérapeutiques" les plus efficaces en réflexologie populaire chinoise. Cette étude comprendre la notion du Yin et du Yang, les 5 éléments, les 6 méridiens du pied, les points spéciaux et les points chevilles.
De nombreux exercices sont abordés pour permettre d'approfondir la qualité de la pratique et l'approche sensitive : rythmes, niveaux de pression, fluidité, intention, ressenti intuitif et ressenti des qualités du tissu plantaire, ainsi qu'une pratique sur les différents éléments.

• Module 1
De l'occident à l'orient : les différences et les complémentarité. Les sources de l'énergétique chinoise et ses différentes pratiques. Pratique et la correspondance symbolique du Diaphragme et de la colonne vertébrale.

• Module 2
Etude de base du Yin et du Yang, la théorie des 5 éléments. Pratique sur le pied en lien avec cette étude. Lecture par observation et l'alignement du pied

• Module 3

Etude, théorie et pratique des points de la cheville et des points spéciaux sur le dessus du pied. Développement de la qualité du toucher

• Module 4
Etude, localisation et théorie sur le dessous des points spéciaux. Pratique énergétique des points cheville. Pratique sensitive du toucher par les différentes qualités de tissus.

• Module 5
Théories des méridiens. Etude du méridien du Rein avec sa localisation, ses points et son trajet. Application clinique : la rhinite chronique. Lecture de la forme du pied.

• Module 6
Etude du méridien de la vessie, localisation, son trajet et ses points (théories et application énergétique). Application clinique : la lombalgie, théorie et pratique. Révision du méridien du Rein

• Module 7
  Révision du méridien Vessie, Application clinique : toux et hypertension. Pratique de sensibilité du pied. Etude par l'observation de la couleur du pied.

Module 8 : Etude du méridien de la Rate : localisation, son trajet et ses points. Application clinique : ménopause, règles douloureuses.

Module 9 : Etude du méridien de l' Estomac : localisation, son trajet et ses points. Application clinique : Constipation. Révision du Méridien Rate. Travail de sensibilité.

Module 10 : Etude du méridien Foie : localisation, son trajet, ses points. Application clinique : Diabète et cholestérol. Révision du méridien Estomac Travail de sensibilité.

Module 11 : Etude du méridien Vésicule Bilaire : localisation, son trajet, ses points. Application clinique : Maux de tête

Module 12 : Etude de la moxibustion appliquée à la réflexologie plantaire Zu Dan

Module 13 : Pratiques énergétiques sur les méridiens : Rein, Vessie, Rate et Estomac. Application clinique pratique : la dépression et les angoisses. Approfondissement de la pratique sensitive.

Modue 14 : Pratiques énergétiques sur les méridiens : Foie et Vésicule biliaire. Application clinique pratique : l’impuissance. Localisation des points et travail technique.Pratique sensitive et/ou intuitive : placement du travail réflexologique associant écoute, techniques réflexes, et qualité du toucher. Clôture.

Dates:

-Module 1 :  18 février 2018

-Module 2, 3, 4,  : 16,17 et 18  Mars 2018

-Module5,  6, 7, 8 :  13, 14, 15 Avril 2018

-Module 9, 10, 11 :  10, 11, 12 et 13 Mai 2018

-Module 12, 13, 14 : 1, 2 et 3 Juin 2018

Tarif pour les 7 jours avec les supports de cours : 1540 euros  sit (110 euros la journée)

Le stage à lieu à Six Fours.

 

Niveau Praticien

Une journée dédiée à des évaluations de connaissances théoriques et pratiques et à la certification de la réflexologie Plantaire.

Trois jours sur la relation entre le praticien et le consultant. Nous travaillons sur l'attitude, la voix, le langage, mais surtout, nous développons l'écoute empathique, à travers l'identification des sentiments, des besoins et nous apprenons à appréhender les demandes de la personne. Des travaux dans la nature permettront cette transmission sur la relation à l'autre

Une demi-journée sur l'installation professionnelle (statuts juridiques, réglementation, bases comptables) est également incluse dans ce stage (pour les personnes qui ne sont pas intéressées par cette demi-journée, nous organisons à la place un travail sur le développement du toucher ou un travail en nature).

Ces 5 jours se passe en début d'été avec les autres élèves des formations proposées par l'Institut Chun à Grasse. Vous pouvez loger sur place ou dans une co-location avec les autres stagiaires. Ce moment est prévilégié pour rencontrer la diversité et échanger.

Date :  5 au 9 Juillet 2017 ou 27 février au 4 Mars 2018 ou du 2 au 8 juillet 2018

Lieu : 629 chemin de Grasse dans le 06.

Tarifs pour les 5 jours : 550 euros

La totalité de la formation (5 niveaux) est à 3300 euros pour 33 jours ce qui correspond à 231 heures ( soit 100 euros la journée).  Possibilité de régler en plusieurs fois la formations ( jusqu'à 12 fois).

La formation est agréer par la fédération française du massage bien être et une cotisation de 15 euros est demandée à l'inscription de la formation pour votre reconnaissance à cette fédération.