Les champs d’application de la réflexologie
La réflexologie agit dans un but de détente, de relâchement des tensions du corps. En diminuant les effets du stress beaucoup de troubles s’améliorent. Dans le monde actuel où une pression constante s’établit entre travail et vie quotidienne, il est nécessaire d'être à l'écoute du corps et de soi. Ainsi la réflexologie est préventive du stress, du burn-out et de la dépression.
Les échanges circulatoires
Cette pratique favorise l’élimination des toxines, harmonise la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse. Elle booste la vitalité, stimule l’immunité.
« A chaque traitement nous provoquons une augmentation de la circulation sanguine dans les régions affectées améliorant la vitalité et la résistance du patient. » Eunice Ingham
Anti-symptomatique
Elle soulage un mal de tête, des tensions musculaires, une lombalgie, un eczéma, un rhume, un torticolis, un mal de ventre, un problème de digestion ou de transit, une sciatique. Elle régule le sommeil ; elle réduit les oedèmes des chevilles ect.
Retrouver la cause d’un symptôme, la racine du dysfonctionnement
Le symptôme est souvent le voyant rouge comparable à celui de notre voiture qui signale un problème mécanique. Nous avons le choix de regarder le voyant ou de l’ignorer jusqu’à ce qu’une panne nous mette dans l’immobilité.
Un mal à la tête occasionnel est un symptôme qui peut se réguler facilement en buvant une tisane, en se reposant, en bougeant ou en prenant un médicament.
Ce mal peut devenir chronique, sa cause profonde étant reliée à un dysfonctionnement d'un organe comme le foie, la rate ou un problème d'alimentation... En traitant la cause profonde, le symptôme diminuera de plus en plus jusqu’à disparaître.
Cela prendra plus ou moins de temps. Tout dépend de l’ancrage du trouble et de la réaction de l'organisme au toucher réflexe. La réflexologie va remonter la chaine des mécanismes de décompensation jusqu'à retrouver un état d’équilibre et redonner au corps ses facultés d’auto-régulation.
« La réflexologie cherche à soutenir l’organisme, afin d’augmenter la vitalité et à stimuler les fonctions internes. La peur d’un agent extérieur n’a pas lieu d’être si l’organisme est sain. » Mireille Meunier