Réflexologie plantaire ZU DAN

Programme 2020

 

Préambule

Véritable art du toucher, la réflexologie plantaire Zu Dan, appartient aux pratiques naturelles non invasives qui aborde le corps dans sa globalité. Son action se décline en six axes majeurs :

  • Relaxation – détente et mieux-être- prendre soin de soi.
  • Gestion des états de stress et de fatigue.
  • Prévention - renforcement de l’organisme - entretien de l’énergie vitale.
  • Ré équilibrage par la stimulation de la fonction d’autorégulation du corps.
  • Soulagement des troubles fonctionnels.
  • Accompagnement en accord avec la nature de la personne.

D’où la proposition de ce cursus qui se place dans la perspective d’un accompagnement sur la durée pour les personnes qui souhaitent pratiquer une réflexologie complète qui abordent différentes techniques tant  sur l’aspect protocolaire des systèmes, que la subtilité du toucher réflexe, ainsi que l’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie.

Pourquoi ce thème ?

Passionnée par la réflexologie, j’ai poursuivi l’exploration des tissus plantaires pour mieux ressentir et, par le biais d’un livre, j’ai rencontré de nouvelles possibilités avec une méthode qui traitait de ce que je rencontrais dans les pieds de mes clients. La découverte de l’énergétique chinoise par l’acupression m’a ouvert à une grille de lecture du corps plus complète activant des processus de rééquilibrage plus rapide.

Via l’institut Chun par ma collaboration partenariale avec Véronique Lorenzoni et Amaël Ferrando est née la réflexologie plantaire  dite « Zu Dan » signifiant en chinois : « l’alchimie du Pied ». Elle est le fruit d’une réflexion et de nos visions complémentaires issues de l’expérience et de l’alliance des traditions occidentales et orientales

Cette pratique Zu Dan permet d’oeuvrer sur le pied de différentes manières et d’amener une réponse parfaitement adaptée à chaque individu en réunissant la réflexologie traditionnelle dite « occidentale » et l’énergétique chinoise.

Deux riches matières appartenant aux arts du toucher que j’ai à coeur de transmettre. Dans lesquelles il est possible   de puiser pendant de longues années avec des techniques variées qui se combinent. Elles permettent en plus de s’adapter à la particularité de chacun, procurent une liberté d’action importante. C’est ce qui fait que j’utilise encore aujourd’hui, en cabinet, la réflexologie plantaire Zu Dan avec laquelle je me réjouis d’une pratique qui optimise l’efficacité de mes séances et m’inspire chaque jour davantage.

Public concerné :

La formation proposée ici s’adresse à toute personne impliquée de manière professionnelle ou bénévole qui souhaite travailler dans la relation d’accompagnement par le toucher ou désireuse d’apprendre de nouvelles techniques.

Plus précisément aux :

  • Personnes en reconversion professionnelle.
  • Salariés ou indépendants du secteur des médecines non conventionnelles.
  • Professionnels du secteur médical ou paramédical.
  • Professionnels du Bien-être et de la gestion du stress.
  • Personnes recherchant une activité pour complément de revenus.
  • Personnes souhaitant se former sérieusement pour soutenir son entourage dans les maux quotidien, pour être plus autonome et acteur dans le maintien de sa santé, pour apporter bien-être, joie et plaisir.
  • Toutes personnes intéressées par la réflexologie et les techniques manuelles naturelles.

Pré-requis et organisation:

Cette formation ne nécessite pas de pré requis.

La formation se déroule sur 5 modules de 6 jours fractionnés en 2 périodes de 3 jours ( vendredi, samedi et dimanche ) avec une durée d’intersession de 2 à 5 semaines hors spécificités particulières (vacances scolaires…)

Ce découpage en 5 modules de 6 jours espacés dans le temps permet aux participants d’acquérir par étapes successives l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques, car Il est conçu pour mettre en pratique les acquis de chaque stage dans les intersessions.

Dans ces cinq modules il y a de la théorie, des exercices qui permettent de suivre l’intégration de la théorie, de la pratique réfléxologique et des pratiques corporelles.

Pour favoriser la pratique, les stagiaires sont invités à la création de duo ou groupe de co-apprentissage pour s’exercer, s’entraider, pratiquer et ainsi faciliter la consolidation de la pratique possible sur son entourage dès la fin du module 1.

Objectif global de cette formation :

« Pratiquer la réflexologie plantaire Zu Dan » :  et pour cela, acquérir les capacités de :

« Pratiquer la réflexologie plantaire traditionnelle et chinoise » et pour cela, acquérir les compétences de :

  • Créer le cadre de l’accompagnement et le lien de confiance qui permet à la personne de se détendre et recevoir sa séance de réflexologie en toute sécurité, condition d’une efficacité durable.
  • Préparer et sensibiliser la personne à la stimulation des zones réflexes et énergétique dans le cadre de cette séance.
  • Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.
  • A partir du bilan réflexologique complet, analyser les besoins et attentes de la personne recevant la séance.
  • Sélectionner et mettre en œuvre les protocoles et les points énergétiques adaptés aux conditions de la séance et aux spécificités rencontrées en vue du rétablissement à l’équilibre.
  • Dispenser des conseils pour améliorer l’hygiène de vie  de la personne et proposer un suivi personnalisé.
  • Gérer et promouvoir une activité professionnelle de réflexologie plantaire.

Détails des objectifs spécifiques et contenus abordés par module :

Module 1 :

Objectifs Spécifiques :

  • Comprendre les fonctions de la réflexologie plantaire, de la technique réflexe et les différentes phases de relaxation.
  • Veiller à une installation confortable du receveur.
  • Reproduire les manoeuvres de détente préalable à un toucher réflexe.
  • Effectuer un toucher réflexe sur le pied.
  • Localiser et identifier les zones réflexes du diaphragme, plexus solaire, Colonne vertébrale.

           

Ces six premiers jours sont consacrés à la théorie le matin et à la pratique l’après-midi.

Contenu :

  • Théorie anatomique et repérage anatomique palpatoire du pied et de la jambe.
  • L’auto-traitement: pratique des manipulations de détente préalable à une action réflexe.
  • L’ergonomie dans la séance de réflexologie.
  • Découvrir la théorie sur les origines et l’historique de la réflexologie plantaire, les notions sur le toucher, la peau.
  • la projection du corps humain sur le pied, la pratique du toucher réflexe.
  • indications et contre indications de la réflexologie.
  • Anatomie du diaphragme, du plexus solaire, de la colonne vertébrale.
  • Repérage des zones réflexes sur soi et ensuite en binôme.
  • Mise en pratique des protocoles de relaxation, diaphragme et colonne vertébrale.
  • Compréhension et connaissance de son corps par un travail corporel et de visualisation.
  • Expérimentation de mouvements corporels doux pour libérer les tensions sur le plan physique, émotionnel et énergétique.
  • En tant qu’accompagnant, appréhender le ressourcement grâce à l’auto-traitement, s’écouter et amener plus de présence à soi dans l’ici et maintenant.

Module 2 :

Objectifs spécifiques :

  • Intégrer les fonctions de la réflexologie plantaire et les différentes phases de relaxation du pied.
  • Intégrer les manoeuvres de détente préalable à un toucher réflexe.
  • Intégrer le toucher réflexe sur le pied avec des protocoles différents.
  • Localiser et identifier les zones réflexes des systèmes : ostéo-musculaire, respiratoire, cardio-vasculaire, urinaire.
  • Accueillir ses limites et créer l’espace favorisant la confiance du praticien.
  • Maitriser l’installation des receveurs en séance.

Contenus :

 

  • Révision et perfectionnement des techniques apprises.
  • Fonctionnements des systèmes (anatomie et physiologie) : ostéo-musculaire, respiratoire, cardio-vasculaire, urinaire, nerveux et les organes des sens immunitaire et lymphatique.
  • Les équilibres et les déséquilibres pour chaque système.
  • Repérage des zones réflexes correspondantes aux différents systèmes sur soi en auto-repérage et en binôme.
  • Mise en pratique du toucher réflexe dans des protocoles spécifiques à chaque système étudié.
  • Approfondissement de la technique de la reptation.
  • Connaitre le cadre de la réflexologie plantaire et accueillir ses limites.
  • Accueil des personnes en séance.
  • Information concernant la réalisation des 40 séances demandées : Présentation du tableau de suivi à compléter. Illustrations concrètes avec mise en pratique.
  • Compréhension et connaissance de son corps par un travail corporel et de visualisation.
  • Intégration de mouvements corporels doux pour libérer les tensions sur le plan physique, émotionnel et énergétique.
  • En tant qu’accompagnant pratiquer le ressourcement grâce à l’auto-traitement, augmenter sa capacité d’écoute et la présence à soi dans l’ici et maintenant.

Module 3 :

Objectifs Spécifiques :

  • Maitriser les manoeuvres de détente préalable à un toucher réflexe.
  • Localiser et identifier les zones réflexes des systèmes : lymphatique, nerveux, organes des sens, digestif, génital et endocrinien.
  • Créer le cadre de confiance pour accueillir les personnes en séance.
  • Sélectionner les protocoles appropriés à la séance de réflexologie.
  • Identifier les différents tissus plantaires et développer la qualité du toucher.
  • Réaliser un bilan réflexologie.

Contenus :

  • Révision et perfectionnement des techniques apprises.
  • Fonctionnements (anatomie et physiologie) des systèmes suivants : digestif, génital et endocrinien. Les différents déséquilibres en lien avec ces systèmes.
  • Intégration du repérage des zones réflexes correspondantes aux différents systèmes sur soi en auto-repérage et en binôme.
  • Approfondissement de la technique du toucher réflexe dans plusieurs protocoles élaborés pour chaque système.
  • La subtilité des différents tissus plantaires et la qualité du toucher.
  • Mise en pratique d’un protocole unifiant des différents systèmes lors d’une séance type.
  • Les questions à poser lors de l’entretien préalable à la séance.
  • Orientations de sa séance réflexologique après l’entretien.
  • Entrainement au choix des protocoles appropriés à une séance de réflexologie et études de cas concrets.
  • Distinction entre les différentes formes de réaction aux effets de la réflexologie plantaire : les lois de Hering, les paliers d’adaptation du corps.
  • Information concernant la réalisation du suivi d’une même personne sur 5 séances de réflexologie traditionnelle attendues: Présentation du document à compléter. Illustrations concrètes avec mise en pratique.
  • Poursuite de la compréhension et connaissance de son corps par un travail corporel et de visualisation.
  • Maîtrise de mouvements corporels doux pour libérer les tensions sur le plan physique, émotionnel et énergétique.
  • En tant qu’accompagnant automatiser la pratique du ressourcement grâce à l’auto-traitement, et ainsi poursuivre l’augmentation de sa capacité d’écoute pour toujours plus de présence à soi dans l’ici et maintenant.

Module 4 :

Objectifs Spécifiques :

  • Assimiler les bases de l’énergétique chinoise.
  • localiser et identifier les points spéciaux, les points chevilles.
  • Intégrer la pratique du bâton et des points chinois dans sa séance de réflexologie.
  • Repérer et localiser les méridiens du pied de l’élément eau.
  • Approfondir et rythmer ses séances en variant la technique réflexe.
  • Maitriser l’écoute des différents tissus plantaires.

Contenu:

  • Écoute sensible du pied et des zones. Pratiquer des façons variées d’aborder la reptation.
  • Amener une réponse réflexe.
  • Historique de l’énergétique chinoise. Les conceptions du monde au travers des lectures du yin yang et des 5 éléments.
  • Pratique réflexe selon les notions du yin yang et des cinq éléments.
  • Les points spéciaux, les points chevilles et pratique au bâton ou stylet.
  • Repérage et palpation des points des méridiens Rein et vessie.
  • La fonction des points des méridiens rein et vessie.
  • Mise en pratique de la technique d’acupression des points de méridien.
  • Orientation de ses séances selon les techniques apprises depuis le début de la formation.
  • Études de plusieurs déséquilibres comme : La rhinite chronique et les lombalgies.
  • Savoir se ressourcer avec des exercices de Qi Gong.
  • Travailler l’énergie dans les mains.

Module 5 :

 

Objectifs Spécifiques :

  • Utiliser les points spéciaux, les points chevilles et les points des méridiens.
  • Localiser et identifier les méridiens du pied de l’élément terre et bois.
  • Maitriser un panel d’outils pour s’adapter au receveur et maitriser différentes méthodes réflexologiques.
  • Maitriser la différenciation des tissus plantaires.
  • Réaliser un bilan énergétique.
  • Intégrer l'écoute et la présence à soi dans ses séances.
  • Matérialiser l’installation de son activité de réflexologue.
  • Développer la gestion et la promotion de son activité de réflexologue.

 

Contenu:

  • Révision et perfectionnement des techniques apprises.
  • consolider la capacité à localiser les points spéciaux, les points chevilles, le repérage des différents tissus plantaires.
  • Repérer et palper les points des méridiens Estomac, rate, foie et vésicule billaire.
  • Affiner son ressenti sur les perceptions des différents tissus afin de nuancer le toucher réflexe dans les différentes profondeurs.
  • Jouer avec différents rythmes réflexes afin d’engendrer une stimulation profonde et une réponse par arc réflexe.
  • Passer du protocole au ressenti par l’écoute subtile du pied et de la personne en activant le toucher libérateur par le développement de sa créativité, sa sensibilité dans le respect de sa nature et de la personne.
  • Applications pratiques de la réflexologie Zu Dan à la correction des déséquilibres fonctionnels courants comme : La constipation, la douleur des règles, les effets de la ménopause, l’impuissance, les maux de tête, l’hypertension, la toux, la dépression, les angoisses.
  • Information concernant la réalisation du suivi d’une même personne sur 5 séances de réflexologie chinoise : Présentation du document à compléter. Illustrations concrètes avec mise en pratique.
  • Les modalités d’installation professionnelle, la législation, le cadre juridique.
  • Développement et promotion de l’activité professionnelle de réflexologie.
  • Gestion de l'activité professionnelle (comptabilité, statut…).
  • En tant qu’accompagnant pratiquer un ressourcement quotidien grâce à l’auto-traitement et ainsi aller plus loin dans sa capacité d’écoute pour toujours plus de présence à soi dans l’ici et maintenant.
  • Travailler l’énergie dans les mains.
  • Renforcer l’énergie vitale et la pratique d’exercices énergétiques en lien avec les déséquilibres étudiés dans ce module.
  • Clôture du stage.

Moyens pédagogiques, techniques et d’accompagnement : 

Les séances de formation se font dans une salle lumineuse (lumière naturelle) équipée d’assises, de tables de massage ou de relax et de tabourets à roulettes, d’un double tableau blanc, paper board et d’un vidéo projecteur permettant aussi bien l’enseignement théorique que les nombreuses mises en situation pratique.

Ce matériel est complété par des différents supports comme un squelette, des os en résine, des planches anatomiques, des livres …

Les huiles de massage sont fournies aux stagiaires en fonction des besoins.
Les supports de formation remis aux stagiaires sont imprimés sur papier format A4.

Ils comprennent des fiches techniques permettant de retrouver des repères en lien avec les cours théoriques dispensés et les différents exercices pratiqués durant la formation.

Pour assurer un suivi personnalisé, la formation est limitée à 8 stagiaires et est supervisée par Eloïse Mercier réflexologue RNCP, praticienne en massage bien-être et qigong tuina également formée à différentes pratiques complémentaires. Je bénéficie d’une expertise dans le domaine du toucher avec une expérience de près de 20 ans.

En parallèle de mon activité en cabinet, j’ai très vite animé des ateliers de groupe de relaxation et gestion du stress auprès de particuliers et aussi en situation professionnelle avec de nombreuse interventions en entreprises ou institutions notamment sur la gestion des émotions.  Depuis 6 ans je dispense également des formations auprès de professionnels de l’accompagnement.

Ces diverses interventions me confèrent une expertise fine du toucher et de l’accueil des émotions qui ont été mes voies de résilience. Ceci explique mon implication à les transmettre dans l’action de formation en adaptant mes méthodes d’apprentissage aux besoins de chacun.

Moyens de suivi et d’évaluation: 

  • Des feuilles de présences d’émargement par module et par demi-journées, permettent de suivre l’exécution de la formation.
  • L’évaluation se déploie également tout au long de la formation ce qui permet d’identifier les acquis des stagiaires, leurs niveaux de compétences et d’adapter les exercices pour atteindre les objectifs.
  • En cours de formation, l’évaluation se fait de plusieurs façons :

Oralement, en co-production avec les stagiaires. Cet aspect a une fonction pédagogique en soi pour pouvoir reconnaître ses avancées, ses acquisitions favorisent l’intégration de nouvelles aptitudes.

Pratiquement, par la mise en oeuvre en duo, entre stagiaires et régulièrement sur la formatrice, des gestes techniques et enchaînements appris. Ce qui permet d’en mesurer la compréhension, la reproduction, la précision et la justesse.

  • A la fin de chaque module, une évaluation des connaissances théoriques est faite sous forme de QCM et/ou de questions ouvertes et de planches à remplir.
  • A partir de la fin du module 1 les stagiaires sont invités à pratiquer sur leurs proches pour acquérir de l’aisance.
  • A l’issue de la formation ( et jusqu’à 2 mois après ) chaque stagiaire doit remettre le tableau de la réalisation des 40 séances sur dix à douze personnes sachant que 2 d’entre elles devront avoir fait l’objet d’un suivi sur 5 séances. L’objectif est de permettre au stagiaire d’arriver en situation professionnelle avec une expérience concrète de suivi lui permettant de mesurer l’évolution de ses séances.

            En pratique :

  • À la fin du module 2, Un tableau de remplissage des 40 séances est remis à chaque stagiaire. Il lui permet de démarrer sa pratique dans des conditions similaires à la pratique professionnelle et de suivre l’avancement des séances demandées.

                      Ainsi :

  • À la fin du module 3, les stagiaires sont en capacité de rédiger un suivi sur 5 séances de réflexologie traditionnelle. Un document adapté est remis à chacun.
  • À l’issue du module 5 les stagiaires sont en capacité de rédiger un suivi sur 5 séances de réflexologie chinoise. Un document adapté est remis à chacun.
  • A la fin du module 5 une feuille sera remise à chaque stagiaire pour évaluer qualitativement la formation dispensée à chaud permettant de mesurer le degré de satisfaction du stagiaire et d’adapter les cours suivantes aux besoins spécifiques des participants.
  • A l’issue de la formation :

l’attestation individuelle de formation établie, comporte une évaluation des acquis.

De plus, une demi-journée d’évaluation est organisée deux mois après la fin du cursus à une date définie  en cours de la formation.

Les conditions à remplir pour la réussite de cette évaluation et les modalités précises de ce dernier, sont indiquée en annexe du présent programme.

Les stagiaires ayant satisfait aux conditions requises obtiennent un certificat de compétences à la pratique de la réflexologie plantaire ZU DAN « agrée » par la FFMBE.

Six mois après la formation,  un document de suivi post formation est adressé à chacun des participants ayant finalisé celle-ci. Ce dernier permet de suivre la réalisation des objectifs professionnels engagés.

Modalités pratiques de la formation :

Durée:

Soit au total 210 heures réparties comme suit :

63 h sur l’année 2020 et 147 h sur l’année 2021

Détail des dates :

Chaque module à une durée de 3 jours positionnés sur la fin de la semaine (vendredi, samedi et dimanche)

 

Conditions financières : 

Frais pédagogiques :

Tarif par jour

Soit 30 jours* de formation

Particuliers

120 €

3600 €

Libéraux - Associations

135 €

4050 €

Entreprise

180 €

5400 €

* Le coût de la 1/2 journée d’évaluation est inclus dans la tarification. En cas de non participation, il ne sera effectué aucun remboursement. En revanche il sera possible de participer à une prochaine journée d’évaluation sans supplément à condition qu’il y ait des disponibilités.

Horaire :   9h00 - 12h30 et 14h -17h30                                      Lieu :  138 rue du stade 83140 Six fours les plages

Contact :

Pour vous inscrire ou pour de plus amples informations et pendant la durée de la formation, vous pouvez vous adresser à : 

            Eloïse Mercier

            Tel : 06 66 26 48 84

            Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisme de formation :

            Eloïse Mercier 138 rue du stade 83140 Six fours les plages

             N° de siret: 448 427 047 000 31 

             Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 93830596883 auprès du préfet de la région PACA.

 

Infos pratique pour accès et matériel durant la formation cliquez ICI

 

Pour connaitre le règlement intérieur : cliquez ici

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Le massage est un art millénaire du toucher, du mouvement et des sens. Il amène une profonde détente et libére les tensions physiques, émotionnelles et mentales. Il recentre dans l'ici et maintenant et ouvre des espaces intérieurs méconnus.

 

reflexologie plantaire sanary 2La réflexologie plantaire fait partie des thérapies naturelles douces, elle agit en prenant compte de la personne dans sa globalité, à la recherche de la cause profonde des troubles physiques, émotionnels ou énergétiques.

 

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 138 rue du stade, 83140  Six fours les plages.

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