La réflexologie plantaire fait partie des thérapies naturelles. Elle agit en prenant compte de la personne dans sa globalité, à la recherche de la cause profonde du malaise.
Elle repose sur le principe de projection du corps dans le pied. Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande, un muscle. C’est principalement le toucher réflexe qui révèlera les dysfonctionnements sur lesquels agir via le système nerveux.
Par le soutien du processus biologique du corps, son action rétablit l’équilibre naturel de l’organisme.
En pratique
La réflexologie s’effectue par une manipulation sur les zones réflexes du pied avec les pouces, un massage-compression. Par le toucher réflexe dit : « la chenille », les pouces avancent de manière rythmique et dynamique sur les zones plantaires. Cette stimulation va donner une information aux parties du corps correspondantes pour un retour à l’harmonisation.
Les effets attendus de la réflexologie
– Vivre un moment de détente et de relaxation.
– Diminuer une douleur (sciatique, ballonnement, maux de dos, insomnie…)
– Traiter des symptômes quotidiens de manière naturelle.
– Revitaliser le corps et renforcer son métabolisme énergétique.
– Être à l’écoute de son corps et de ses ressentis intérieurs.
– Apprendre à se connaitre et prendre un temps pour soi.
Les stades d’intervention
– En prévention, une séance de réflexologie tous les mois ou tous les trois mois permet de relâcher les tensions et d’entretenir sa vitalité.
– Les petits troubles chroniques provoquent une baisse d’énergie et l’apparition de tensions dorsales, de tête, de ventre… Intervenir rapidement c’est enrayer le trouble facilement en une à trois séances.
– Dans les troubles chroniques liés à une maladie, le corps sera soutenu dans un processus d’autorégulation. Plus le trouble est ancré plus il mettra du temps à remonter à la surface afin d’être éliminé. Des pratiques complémentaires soutiendront le processus de guérison : homéopathie, naturopathie, médecine traditionnelle chinoise… Le travail en réflexologie plantaire se déroulera sur 5 à 10 rendez-vous selon les réactions du corps.
– Dans les troubles dégénératifs plus graves, quand la structure de l’organe est atteinte, la réflexologie se situe dans un accompagnement des médecines plus traditionnelles. Elle sera utile dans la compréhension du trouble et l’écoute de la souffrance.
Les réactions après la séance
« Toute une variété de réactions différentes surviendra chez les individus. De même que deux personnes ne réagissent jamais de façon identique à certaines conditions ou circonstances de la vie, chacune réagira différemment même si elles souffrent de la même maladie. » Eunice Ingham
Parfois des réactions ponctuelles et pourtant naturelles d’élimination peuvent survenir suite à une séance. Le réflexologue vous renseignera sur ce sujet.
La plupart du temps un ressenti positif de soulagement et de détente s’installera rapidement.
La durée d’une séance de réflexologie
La première séance est de 1h15.
Les suivantes feront 1h00.
La réflexologie est elle remboursée ?
Les mutuelles qui remboursent la réflexologie à ma connaissance sont : A ma vie , CCMO, Cajolia, MFIF, Entrenous, MFIF, Alptis, MGSA, Harmonie mutuelle
Les mutuelles remboursent de plus en plus les méthodes non médicamenteuses, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Prendre en charge sont mieux-être et sa santé en consacrant un budget à améliorer sa vitalité est un investissement sûr en énergie.
Notre corps est notre véhicule, prenons-en soin.